Elle rêve de devenir un ange

(2019-2020)

« Elle rêve de devenir un ange », c’est la tentative de (re)construction d’une histoire familiale, la promenade parmi les visages dans une archive photographique, la méditation poétique autour de Nana, ma grand-mère, morte en décembre 2019, la veille de ses 94 ans.

Présenté en janvier 2020 à la librairie orléanaise Les Temps Modernes, ce projet multimodal (livre-objet, cyanotypes, scanographies, vidéo, installation) retrace la mémoire, précieuse et fuyante, de Nana.

Dans son spectre narratologique elle était poète : ses trous de mémoire sont comblés par des maximes, des histoires d’amour tragiques, de fausses réminiscences et des fleurs, toujours des fleurs… Alors, plutôt que de documenter la vérité, ce projet adopte une approche (auto)biographique, où le réel et l’imaginaire ne font qu’un dans la variation perpétuelle des souvenirs fragiles. Veiller sur le temps qui passe pour préserver de l’oubli les images anonymes n’est possible que dans une approche intime, qui questionne l’identité et l’héritage avec douceur et poésie.

scanographies, impression jet d’encre sur Epson Archival Matte

20x20cm