expo fmr chez mamie : “liens”

maison particulière, Sens (89), 8-10 octobre 2021

(exposition collective)

Quelquefois je pense que ton regard est comme une rivière. Cette phrase, entendue dans un rêve, m’a menée vers les motifs que j’explore dans cette « installation pour une chambre à coucher », qui interroge le concept du rêve et de la nostalgie – une nostalgie du temps qui passe et qui reste, celle qui se reflète dans des fleurs coupées et des visages déformés au sourire radieux d’un autre temps, celle qui se devine en miroir et dans des phrases, forcément subliminales… Souvent synonyme de regret, éloignement, mélancolie, désir d’un retour dans le passé, la nostalgie peut aussi être heureuse – se remémorer un doux souvenir du passé et sourire, telle est l’intention véhiculée par mon projet.

L’installation se décline en triptyque :

Rêves : un cyanotype, un miroir, une réflexion, un reflet

Sans : cinq poèmes, dix scanographies dont une cachée, plusieurs mètres de fil de fer

Issue : une photographie de roses trémières dans trois environnements différents, feuilles d’or, lumières

Tant de liens, entre l’œuvre et les regards posés sur elle, entre le passé et le présent, entre l’image et l’écriture, entre moi, ici, maintenant et Nana, grand-mère au sourire radieux. Des liens, c’est aussi nostalgique, c’est aussi comme un rêve ou une rivière : venant d’un ailleurs et allant vers un inconnu, telle une rivière nous transportons des strates de ce liant qui nous constitue, fait d’expériences, de rencontres, de joies et de douleurs.

EXPO FMR est un concept qui vise à promouvoir la jeune créativité artistiques, par le biais d’expositions éphémères collectives, dans des lieux du quotidien. Depuis quelques années, l’art sort de ses espaces d’expositions habituels. Il inonde les rues. Dorénavant, l’art est et sera partout (Manon Gallois, https://expofmr.wordpress.com/)

Précédent
Précédent

séduire la solitude

Suivant
Suivant

elle rêve de devenir un ange