elle rêve de devenir un ange
librairie les temps modernes, orléans (45), janvier 2020
(exposition personnelle)
« Elle rêve de devenir un ange », c'est un livre-objet issu de la rencontre entre Nina Rendulic, photographe, et les Martine's, petite maison de micro-édition.
« Elle rêve de devenir un ange », c'est aussi une exposition, la première de l'année dans nos murs, présentant les cyanotypes, scanographies, installation, vidéo, de Nina Rendulić du 9 janvier au 1er février 2020
« Elle rêve de devenir un ange », c’est la tentative de (re)construction d’une histoire familiale, la promenade parmi les visages dans une archive photographique, la méditation poétique autour de Nana, la grand-mère de Nina. Elle, Nana, a 94 ans et sa mémoire, précieuse et fuyante, est à l’origine de ce projet. Dans son spectre narratologique Nana est poète : ses trous de mémoire sont comblés par des maximes, des histoires d’amour tragiques, de fausses réminiscences et des fleurs, toujours des fleurs… Alors, plutôt que de documenter la vérité, ce livre adopte une approche (auto)biographique, où le réel et l’imaginaire ne font qu’un dans la variation perpétuelle des souvenirs fragiles. Veiller sur le temps qui passe pour préserver de l’oubli les images anonymes n’est possible que dans une approche intime, qui questionne l’identité et l’héritage avec douceur et poésie. Le livre comme objet de transmission est alors une évidence.
(Du texte de présentation)